• Yas
22 juillet 2016

Attentat de Nice : indécences et désintox

Entre dérapages de la télévision publique et mobilisation sur les réseaux sociaux, le traitement médiatique de l'attentat de Nice renforce les besoins en matière d'éducation aux médias. Retour à froid sur plusieurs aspects de ce triste épisode.

Attentat de Nice : indécences et désintox

22 Juil 2016

Entre dérapages de la télévision publique et mobilisation sur les réseaux sociaux, le traitement médiatique de l'attentat de Nice renforce les besoins en matière d'éducation aux médias. Retour à froid sur plusieurs aspects de ce triste épisode.

« Le naufrage a eu lieu sous nos yeux. Il a été long, violent et retransmis en direct. » C’est par ces mots que la journaliste Titiou Lecoq ouvre son article « Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré » pour Slate. Nous sommes vendredi 15 juillet 2016 au matin. La veille au soir : 84 personnes trouvent la mort sur la promenade des Anglais à Nice, fauchées par un camion poids-lourd. La journaliste déplore, comme de très nombreux citoyens français, le traitement médiatique de cet attentat. Le constat est sans appel. Malgré les attentas de 2015 et les nombreux dérapages médiatiques, la télévision publique française n’a tiré aucune leçon en terme de traitement à chaud de ce type d’événement.

« La direction de la rédaction de France Télévision se révèle incapable de faire sa part de travail »Syndicat national des journalistes.

Cette fois-ci, ce ne sont pas seulement BFM TV et I-TELE qui sont pointées du doigt par des milliers d’internautes encore sous le choc. Il s’agit  principalement de France Télévision, et notamment France 2. Les choix éditoriaux  de l’édition spéciale entraînent un flot de protestations. Interviews inutiles de victimes sous le choc, obscénité, indécence… Voila ce qui est reproché à France 2. Lorsqu’une chaîne de télévision publique diffuse en direct le témoignage d’un homme qui se tient aux cotés du corps de son épouse défunte, la coupe est pleine. De son côté, TF1/LCI n’est pas en reste, allant jusqu’à propager la rumeur d’une prise d’otages à Nice.

Liberté d’information, choc des images pour prendre conscience de la réalité… La couverture de France 2 a eu aussi quelques défenseurs noyés sous la masse de critiques. Reste que la direction a dès le lendemain présenté ses excuses. « Ce sujet a été diffusé par erreur. Ce n’est pas le résultat d’un choix éditorial », s’est défendu auprès de l’AFP Alexandre Kara, directeur de la rédaction du groupe public qui lance sa chaîne d’info le 1er septembre 2016. Une belle manière de désavouer le travail des journalistes de terrain qui se trouvaient au cœur du drame, comme l’a dénoncé le Syndicat National des Journalistes (SNJ) quelques jours après. « La direction de la rédaction nationale se révèle incapable de faire sa part de travail : visionner les rushes et décider si, oui ou non, ils doivent être transformés en information, et mis à l’antenne.  La hiérarchie, si prompte à imposer au quotidien ses vues sur les reportages qu’elle commande, a témoigné dans l’urgence d’une incapacité à exercer un regard critique. »


Lire l’intégralité du communiqué du SNJ : « La direction de France Télévisions présente ses excuses, vraiment ? »


Dans la foulée, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) s’est saisi de l’affaire, incité notamment par des internautes et le hashtag #CSAcoupeztout. « Drôle » de société dans laquelle des citoyens demandent à une instance publique de censurer ses propres journalistes. Car finalement, c’est bien là que se situe le nœud du problème : l’absence de réelle instance de contrôle déontologique des journalistes. Un rôle que le CSA s’octroie progressivement depuis les événements de l’Hyper Casher. Samedi 16 juillet, l’instance s’est fendue d’un rappel à l’ordre de l’ensemble des médias audiovisuels, appelant à « la prudence et la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes ».

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Pray for Nice
Pray for Nice

Yas

Réseaux sociaux : pour le pire et le meilleur

Si les principales chaînes de télévision ne semblent pas avoir tiré d’enseignement de 2015, les choses sont différentes sur les réseaux sociaux. A défaut de pouvoir compter sur l’application gouvernementale SAIP, défectueuse, les internautes se sont branchés notamment sur Twitter pour suivre le tragique événement. Force est de constater que de nouveaux réflexes ont vu le jour comme le précise Titiou Lecoq. « On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. On rappelle que les sources les plus fiables restent celles de la Préfecture, place Beauvau, Nice Matin, etc. On se répète que non, il ne faut pas propager d’images du carnage. On se refile les démarches à effectuer pour signaler des comptes qui contreviennent à cela. » La notion de sources (fiables) d’information fait son chemin dans la société, premier rempart à la propagation de théories complotistes.

Les autorités aussi ont compris que beaucoup de choses se jouent sur les réseaux sociaux.  Alors que les médias traditionnels patinent dans des images morbides et inutiles, la Police nationale enjoint la population sur Twitter à ne pas diffuser d’images choquantes de l’attentat. C’est encore sur Twitter que la Place Beauvau dément l’intox propagée par LCI au sujet d’une prise d’otage. Le soir du 14 juillet, les journalistes spécialisés dans la désintox sont sur le pont et défont une à une les théories vaseuses qui voient le jour sur le web. C’est le cas des Décodeurs du web qui dénoncent assez rapidement toute une série d’intox.

« La prise en charge de la désinformation est beaucoup plus rapide qu’avant. Mais de graves erreurs demeurent »Vincent Manilèvre pour Slate.

« La prise en charge de la désinformation est beaucoup plus rapide qu’avant. Mais de graves erreurs demeurent », résume Vincent Manilèvre sur Slate. Si l’on blâme aujourd’hui France 2 pour son manquement déontologique, les pires indécences se trouvent encore sur les réseaux sociaux. Un internaute filme avec son Smartphone la promenade des Anglais jonchés de corps et de flaques de sang. Vidéo qui sera reprise par le compte Twitter de Wikileaks. Mais la palme revient certainement à Snapchat, le réseau prisé des adolescents, qui ce soir-là ouvre une story live sur Nice avec le combo : contenus violents, émojis et amalgames… On y parle d’une attaque terroriste islamique avant même de connaître le tueur…

L’éducation aux médias encore et toujours…

Avec la série d’attentats qui a touché notre pays, les acteurs de l’éducation aux médias sont équipés et réactifs. Ressources pédagogiques, articles-conseil et autres avertissements sont diffusés dès le soir du 14 juillet. A la différence de novembre 2015, l’événement de Nice survient en pleine période de vacances scolaires. Impossible pour l’Éducation nationale de libérer la parole et susciter un regard critique sur le flot d’images et d’informations qui submergent la population. Mais très vite, on ressort les ressources utilisées quelques mois plus tôt à l’instar du kit pédagogique de l’agence de presse Premières Lignes, simples vidéos à destination des professeurs et des collégiens pour « en finir avec les théories du complot ».

Démarré en octobre 2015, le P’it Libé consacre son 11e numéro à l’attentat de Nice et donne des clés pour répondre aux questions les plus directes des enfants : que s’est-il passé à Nice, pourquoi le conducteur a-t-il fait cela, qu’est ce que l’état d’urgence ? D’autres acteurs de la presse jeunesse développent des contenus adaptés aux âges les plus divers. Ils ont été compilés sur le site de l’Éducation nationale aux côtés de conseils d’experts et d’archives tristement pertinentes en la circonstance. Preuve que l’éducation aux médias gagne du terrain, des sites d’information que l’on n’attendait pas sur ce champ alimentent eux aussi en contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple de Konbini, connu comme un média de divertissement pop culture, qui détaille dès le soir de l’attentat les moyens pour filtrer les images choquantes sur les réseaux sociaux.

Quant à Fragil, le meilleur conseil que l’on peut encore donner, c’est de prendre du recul sur la consommation d’informations en boucle (notamment) lors d’événements tragiques. Plusieurs études menées à la suite du 11 septembre 2001, de la catastrophe de l’ouragan Katrina ou encore des attentats en France en 2015, prouvent que la consommation d’informations en boucle peut nuire à la santé mentale et émotionnelle, avec des conséquences sur le long terme. Dans un article paru en novembre 2015 sur le site du Courrier international, la journaliste Carole Lembezat résume : « Même si l’on n’a pas de lien direct avec les victimes, le fait de s’identifier à elles, de se dire ça aurait pu m’arriver, contribue amplement à renforcer les symptômes de type troubles du sommeil, anxiété, détresse psychologique ou même dépression. » A méditer, loin des écrans.

"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

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une

Mon baptême Hellfest

Journaliste, chargé de projets médiatiques et numériques à Fragil. #Nantes #localnews #médias #web #EMI #hiphop #jazz #streetart et plein d'autres trucs avec des #

L'édito

Internet n’oublie jamais

Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous cherchons une information sur un quelconque sujet, notre premier réflexe est de questionner l’ami Google. Ce moteur de recherche qui sait pratiquement tout sur tout avec ses millions de résultats de recherche. Mais lorsque nous nous intéressons plus précisément à quelqu’un, nous fouillons surtout les réseaux sociaux pour obtenir la moindre trace numérique de la personne en question. Personne ne l’avoue, mais tout le monde le fait. On appelle cela stalker, « traquer » si vous préférez, d’ailleurs Léopold en parle vraiment bien sur Vice. Cette technique est de plus en plus utilisée par les médias pour s’informer sur des individus pour alimenter un sujet d’actualité. Récemment, le jeune Sébastien Troadec, membre de la famille assassinée à Orvault, en a été la victime. Longtemps désigné comme étant le suspect n°1 de cette affaire, à cause de ses anciens messages postés sur le web et de sa voiture disparue, il est devenu la cible d’une véritable traque numérique, voire judiciaire, laissant de nombreuses hypothèses surgir et alimenter le feuilleton judiciaire. Des individus ont même déclaré l’avoir aperçu. On apprendra finalement que Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, le père de famille, aurait orchestré le 16 février 2017, peut-être avec la complicité de son ex-femme, l’horrible massacre, pour une histoire d’héritage. Avant même le tribunal judiciaire, le tribunal populaire s’était prononcé et nous amène à nous poser une question : « Que faire de nos innombrables messages disséminés sur la Toile ? ». Ces messages qui, des semaines, mois et années après leurs publications tendraient à forger notre identité actuelle. Ces messages qui, publiés dans un contexte respectif propre à chacun et à son histoire, semblent dépasser toute temporalité comme s’ils avaient été prononcés lors de leur consultation. Beaucoup moins dramatique mais plus cocasse, François Fillon est un homme politique qui est en droit de se poser cette question. Les traces numériques qu’il laisse sont des prises de position qui se retournent aujourd’hui contre lui dans l’affaire qui le tourmente.

Deux exemples, deux situations pour montrer que chaque internaute laisse des traces, des bribes de soi, par-ci, par-là. Il s’agit maintenant pour nous de nous questionner sur ce que nous souhaitons dire à la Terre entière ou ce que nous voulons garder intimement… pour éviter tout jugement pouvant nous porter atteinte demain, dans 5 ou 10 ans. N’oublions jamais qu’Internet n’oublie jamais.


Valentin Gaborieau – Mars 2017

2017
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la folle journée 2017 du 1 er au 5 Février à la cité des congrès de Nantes. Photo : Marc Roger Ensemble Links Compagnie Sylvain Groud.

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Kery James HIPOPsession ©CLACK-David Gallard-78

Kery James, vainqueur par KO

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Gaël Faye, abyssal

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Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

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Une-lucia di lammermoor - marie pétry

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

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internet archive

Internet n'oublie jamais

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Simpsons complot

Infaux et usages d'infaux

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Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

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Interview de Antiom Temnikov, réalisateur du film No Comment

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

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8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
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Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

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Le hip-hop est vivant !

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Pumpkin & Vin'S da Cuero 1 (© Bastien Burger)

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

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Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

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Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

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"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

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Hé Ho, du bateau !

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« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

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Un Nid branché

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2016
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Fragil en Trans

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Hindi Zahra, terre de contrastes

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Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

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Rafik Djoumi, héraut des geeks

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Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

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« Tout art est parfaitement inutile »

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Les Francofolies en mode électro swing

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Le jazz est encore possible !

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Robin Santus, l’argentique dans la peau

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Ma vie de cannette

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Sur le web, sortez couverts !

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Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

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La CGT n'aime pas la pluie

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Fête suspendue au dessus d'un gouffre

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Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

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Modigliani : un regard intime sur le monde

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Do you speak Irakien ?

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Les médiathèques tournent la page

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La leçon de piano de Chilly Gonzales