• conan-motoc-6-sur-6
16 septembre 2016

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

Fragil a rencontré Chris Fielding et Rich Lewis du trio anglais Conan, juste après leur sombre set de doom lors de la 9ème édition du festival Motocultor, qui s'est tenue du 19 au 21 août 2016 à Saint-Nolff (Morbihan). Créé par Jon Davis en 2006, le groupe a sorti son dernier opus, « Revengeance », en 2016. Ensemble, on a parlé doom, heroic fantasy, et de tout ce que le terme « heavy », difficile à retranscrire en français, signifiait en musique.

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16 Sep 2016

Fragil a rencontré Chris Fielding et Rich Lewis du trio anglais Conan, juste après leur sombre set de doom lors de la 9ème édition du festival Motocultor, qui s'est tenue du 19 au 21 août 2016 à Saint-Nolff (Morbihan). Créé par Jon Davis en 2006, le groupe a sorti son dernier opus, « Revengeance », en 2016. Ensemble, on a parlé doom, heroic fantasy, et de tout ce que le terme « heavy », difficile à retranscrire en français, signifiait en musique.

Quelques minutes après un concert à la fois enveloppant et enragé, et dans tous les cas extrêmement sombre, Chris Fielding et Rich Lewis, respectivement bassiste et batteur du groupe Conan depuis 2013 et 2014, sont apparus tout sourire, bien loin de ce qu’a retranscrit le son du trio de Liverpool sur la scène du Motocultor. Car le groupe fait du doom, mais à l’anglaise, avec ce ton conquérant et rebelle, ces sons expérimentaux et cette capacité à se décaler juste à la limite des codes du genre. Le groupe reste dans les grandes lignes du genre –  une courte définition pour les novices : du lourd, du lent, du saturé, du mal-être – , mais cherche à imprégner dans ses paroles et sa musique des sentiments de puissance et de conquête, voire d’espoir. Du doom non dépressif ? On dirait bien que l’expérience est possible.

Fragil : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter et nous raconter l’origine et l’histoire du groupe ?

Chris Fielding (basse) : Jon Davis a fondé le groupe Conan en 2006. J’ai pour ma part commencé à enregistrer avec lui en 2013 et Rich Lewis est arrivé en 2014 à la batterie. Les amateurs de doom aiment généralement les sons très lourds, avec des basses très présentes. Jon a plutôt cherché à créer un doom guerrier et contemplatif dans un style plutôt planant et psychédélique. On définit nous-mêmes le style de Conan comme du caveman battle doom.

Le doom est d’habitude un genre très dépressif

Fragil : Pourquoi avoir nommé votre groupe Conan ? Est-ce que vouez une adoration sans limite à Arnold Schwarzenegger ?

Chris : Jon serait davantage capable d’expliquer pourquoi il a choisi ce nom, mais l’heroic fantasy est en fait son genre préféré, et il est également passionné par l’histoire du Moyen-Âge. Il a donc choisi ce nom en hommage au mythe de Conan.

Agrandir

Le groupe de Liverpool Conan au Motocultor.
Le groupe de Liverpool Conan au Motocultor.

Mathilde Colas

Fragil : Cette passion pour la fantasy et les thèmes médiévaux se retrouve d’ailleurs dans les paroles et le chant quasi-incantatoire…Pourquoi avoir choisi ces thèmes ?

Rich Lewis (batterie) : Le doom est d’habitude un genre très dépressif. Nous sommes plus portés sur la conquête, la force et le pouvoir. La musique de Conan évoque davantage la bande-son de l’épopée d’un héros à l’histoire forte et rude qu’une descente vers le mal. »

La musique de Conan évoque davantage la bande-son de l’épopée d’un héros à l’histoire forte et rude qu'une descente vers le mal

Chris : Et avec tout ce qui arrive en ce moment dans le monde, il est bon de penser au courage. Le son que nous jouons vise à donner de la puissance intérieure. Mais bon, il ne faut pas non plus nous prendre trop au sérieux…

Fragil : Comment comptez-vous développer votre musique à l’avenir ?

Chris : L’ambiance et les images que nous cherchons à retranscrire à travers la musique est la même depuis les débuts du groupe. Mais au départ, le son était très lent, lourd, comme noyé. On essaie de le rendre encore plus puissant et de l’élever.

Rich : L’idée est de construire notre musique autour des sentiments d’agression, tout en gardant la même atmosphère, en la rendant encore plus intense.

Fragil : Mis à part Jon, fondateur du groupe, Conan a connu plusieurs formations à la basse et la batterie depuis sa création, et vous avez certainement connu d’autres styles musicaux avant d’intégrer Conan de votre côté. Comment parvenez-vous à mêler vos différentes influences dans un groupe à l’identité et au style déjà bien identifiables ?

Chris : Rich est un musicien plutôt technique, qui a fait ses armes sur la scène jazz. Pour ma part, je suis ingénieur du son, j’ai enregistré des centaines de sons aux styles différents. Chacun de nous a une idée différente de ce que heavy signifie, et nous essayons de mêler toutes ces perceptions ensemble dans nos nouvelles compositions, pour garder la même ambiance tout en la renforçant. Conan se dirigeait à ses débuts vers du heavy metal, mais pas au sens du genre musical comme on l’entend maintenant : il s’agit d’un son lourd, puissant et conquérant à la fois.

Chacun de nous a une idée différente de ce que 'heavy' signifie

Fragil : Vous venez de Liverpool, où la scène musicale rock est foisonnante. Qu’en est-il de l’accueil de la scène metal, dans cette ville et au Royaume-Uni en général ?

Rich : Jon vient de Liverpool, nous vivons à côté. Au Royaume-Uni, la scène underground est très développée, il est très facile d’y trouver de nombreux lieux où jouer, notamment à Manchester et dans tout le Nord de l’Angleterre. »

Agrandir

Le groupe de Liverpool Conan au Motocultor.
Le groupe de Liverpool Conan au Motocultor.

Mathilde Colas

Chris : Liverpool est une ville aventureuse et casse-cou. C’est un endroit où l’on peut tenter et découvrir de nouvelles choses musicalement. La scène anglaise nous a permis de découvrir d’autres musiciens et Conan a fait plusieurs splits avec deux groupes anglais (Bongripper) et irlandais (Slomatics). Ce sont des amitiés qui se sont développées ensuite à travers la musique.

Liverpool est une ville aventureuse et casse-cou

Fragil : Par rapport à de gros festivals dans lesquels vous avez tourné, comme le Hellfest en 2014, comment trouvez-vous l’ambiance au Motocultor ?

Rich : Musicalement, la programmation est ici aussi variée qu’au Hellfest. Nous sommes arrivés sur le site seulement hier soir et avons pu voir Jello Biafra, un bon coup de cœur dès nos débuts sur le festival. Mayhem et Neurosis ont aussi livré des sets impressionnants. Et là, on file voir Bongzilla.

Chris : On ressent au Motocultor une communauté très forte autour du metal, le site et le public renvoient d’excellentes vibrations. On ressent au Motocultor un esprit familial et très convivial. Jouer au Hellfest et dans d’autres gros festivals était vraiment super, mais il y a ici un esprit de passionnés qui se ressent en jouant sur scène.

Au bout de 30 minutes d’interview, on n’a pas réussi à trouver ensemble une véritable définition de heavy. Mais que ce soit lors du concert ou de l’interview, je suis ressortie de ces moments la tête ailleurs, des accords plein la tête. Bon, j’avoue, j’ai aussi cherché des billets pour Liverpool en aller simple, avant de me rappeler que je reprenais le travail le lendemain et d’abandonner ce grand projet d’une vie qui m’aura hanté quelques heures. Parce que dans le Nord de l’Angleterre, berceau musical du pays, règne aussi un esprit underground et spontané qui se ressent dans les personnalités des deux musiciens et dans la musique du groupe.

Pour en savoir plus : http://www.hailconan.com/ et https://conan-conan.bandcamp.com/.

A lire sur Fragil : le live-report du Motocultor 2016.

Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

Quand elle n’écrit pas, elle passe sa vie dans les concerts, du metal aux musiques électroniques, en passant par le blues et la musique classique. Traduire des atmosphères, des personnalités atypiques ou l’esprit d’un lieu, c’est ce que Mathilde recherche à travers l’écriture. Parmi ses grandes passions, on trouve aussi la photographie et un amour inconditionnel pour Berlin et sa folie créatrice.

L'édito

Internet n’oublie jamais

Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous cherchons une information sur un quelconque sujet, notre premier réflexe est de questionner l’ami Google. Ce moteur de recherche qui sait pratiquement tout sur tout avec ses millions de résultats de recherche. Mais lorsque nous nous intéressons plus précisément à quelqu’un, nous fouillons surtout les réseaux sociaux pour obtenir la moindre trace numérique de la personne en question. Personne ne l’avoue, mais tout le monde le fait. On appelle cela stalker, « traquer » si vous préférez, d’ailleurs Léopold en parle vraiment bien sur Vice. Cette technique est de plus en plus utilisée par les médias pour s’informer sur des individus pour alimenter un sujet d’actualité. Récemment, le jeune Sébastien Troadec, membre de la famille assassinée à Orvault, en a été la victime. Longtemps désigné comme étant le suspect n°1 de cette affaire, à cause de ses anciens messages postés sur le web et de sa voiture disparue, il est devenu la cible d’une véritable traque numérique, voire judiciaire, laissant de nombreuses hypothèses surgir et alimenter le feuilleton judiciaire. Des individus ont même déclaré l’avoir aperçu. On apprendra finalement que Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, le père de famille, aurait orchestré le 16 février 2017, peut-être avec la complicité de son ex-femme, l’horrible massacre, pour une histoire d’héritage. Avant même le tribunal judiciaire, le tribunal populaire s’était prononcé et nous amène à nous poser une question : « Que faire de nos innombrables messages disséminés sur la Toile ? ». Ces messages qui, des semaines, mois et années après leurs publications tendraient à forger notre identité actuelle. Ces messages qui, publiés dans un contexte respectif propre à chacun et à son histoire, semblent dépasser toute temporalité comme s’ils avaient été prononcés lors de leur consultation. Beaucoup moins dramatique mais plus cocasse, François Fillon est un homme politique qui est en droit de se poser cette question. Les traces numériques qu’il laisse sont des prises de position qui se retournent aujourd’hui contre lui dans l’affaire qui le tourmente.

Deux exemples, deux situations pour montrer que chaque internaute laisse des traces, des bribes de soi, par-ci, par-là. Il s’agit maintenant pour nous de nous questionner sur ce que nous souhaitons dire à la Terre entière ou ce que nous voulons garder intimement… pour éviter tout jugement pouvant nous porter atteinte demain, dans 5 ou 10 ans. N’oublions jamais qu’Internet n’oublie jamais.


Valentin Gaborieau – Mars 2017

2017
avril
04
Featured Image Placeholder

Test 3

04
la folle journée 2017 du 1 er au 5 Février à la cité des congrès de Nantes. Photo : Marc Roger Ensemble Links Compagnie Sylvain Groud.

Changement Titre

04
IMG_20161119_140003

Test1

04
GAELFAYE-080317 (15)

Test2

mars
10
Kery James HIPOPsession ©CLACK-David Gallard-78

Kery James, vainqueur par KO

10
GAELFAYE-080317 (7)

Gaël Faye, abyssal

10
Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

10
Une-lucia di lammermoor - marie pétry

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

09
internet archive

Internet n'oublie jamais

03
Simpsons complot

Infaux et usages d'infaux

03
Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

03
Interview de Antiom Temnikov, réalisateur du film No Comment

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

02
édito journée femme

8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
24
IMG_3362

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24
cof

Le hip-hop est vivant !

24
Pumpkin & Vin'S da Cuero 1 (© Bastien Burger)

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24
Alix D Vaute 30x40 cm 2015

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10
derrièrelaporte_une

"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10
DSC02600(1)

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27
boilerroom-banniere

Un Nid branché

27
Melomaniac

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27
womensmarch-nation

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23
fcn_tifo

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23
Folk Journée une

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16
dscf2294

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16
Tissé Métisse 2016 x Oum

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16
motorama-11

Talitres is 15

09
DJ EMI @BKS Rezé

JP Supermanova

09
hiphop-

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09
lesditionsalberti-sadbouftass

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08
TisséMétisse2016

Tous métissés !

08
Bar-Bars

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02
hindizahra

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02
couv

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02
img_9464

Wax Tailor : Worldwide music

02
photographe

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25
motorama_2015_by-maria-bartulis-banniere

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18
soy

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11
Suuns

Suuns : rock band pointu

11
labo_logo_new

Le Labo-ratoire des plaisirs (exotiques)

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04
bandeau_15-ans-talitres

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04
leila-slimani-librairie-decitre-a-so-ouest

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique

28
Corrina Repp NB

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27
illustration-formations-pro-fragil-nantes

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

26
cof

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14
Différentes ambiances

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14
perturbator-scopitone 2016-1000x600

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09
Expressions et médias : les ateliers journalistiques de Fragil à la fac

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07
cate le bon

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07
mosquee-assalam

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16
conan-motoc-6-sur-6

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16
Ko Ko Mo / Merwann Abboud

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26
TShirts Fragil

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26
ROMEO ET JULIETTE -
De William SHAKESPEARE -
Mise en scene d Eric RUF -
Choregraphie : Glyslein LEFEVER -
Le 24 11 2015 -
A la salle Richelieu de la Comedie Francaise -
Photo : Vincent PONTET

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12
rio-janeiro-jo-fragil

Plus vite, plus haut, plus fort

12
rio-janeiro-jo-fragil

Médias sans médaille

12
São Paulo, 17 de Maio de 2010
PoliticaA candidata Dilma Roussef do PT gravou uma entrevista com o apresentador Ratinho nos Estudios do SBT.

Derrière les JO, le Brésil implose

12
louis-arlette-rock-in-loft-francofolies

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05
Festival Dub Camp

Uplifting Vibrations

05
ob_176fc2_l4057

La terreur sans visage

juillet
29
Francos2015_viseuel-HORIZONTAL

Les Francofolies en mode électro swing

29
moi-daniel-blake-fragil

Ensemble

29
moi-daniel-blake-fragil

Hommage à la marge

29
une

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15
Hellfest ban Mathilde Colas

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15
Solidaroots

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08
Hellfest

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23
Le jazz est-il encore possible

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03
hellfest bannière

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27
Doc Gyneco

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20
photo-saint-pierre-fragil-01

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13
bancgt

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29
Cabaret-Olivier-Desbordes

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29
Entre-les-lignes-valises

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21
Slogan-loi-travail-nantes-FRAGIL

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21
modigliani-lille-lam-fragil

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16
ibrahim-maalouf-nantes-fragil

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15
gentlemen-dub

Gentlemen du dub (not) only

15
Nuit-debout-nantes

Rêve général

15
Louise-attaque6

Louise contre-attaque

mars
11
BANlarge

Do you speak Irakien ?

05
editions-etau-fragil

Au cœur de l’Étau

février
19
banlarge

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05
banlarge

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11
datapulte-goleaks-fragil

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21
khe0ps-hacker-fragil

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19
web2day-fragil-2015

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les médiathèques tournent la page

avril
12
une

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21
chilly-gonzales-cc-fragil

La leçon de piano de Chilly Gonzales